Mes reportages

Rédactrice, rédacteur et iconographe de magazine de pleine nature, de voyage, d'aventure et de randonnée, faites votre choix !
En savoir plus
Les reportages sont téléchargeables ci-dessous sous format PDF, en version basse définition.
Ou en version haute définition sur une simple demande.

Les textes et photos ne sont pas libre de droit

Cairngoms, La route des bruyères

En parcourant la route qui traverse les montagnes des Cairngorms, il est impossible de ne pas être envahi par un sentiment de sérénité et d’émerveillement. Sur les 62 km, entre Grantown-on-Spey et Ballater, la route 939 serpente à travers les montagnes escarpées, offrant des vues panoramiques à couper le souffle à chaque tournant.

C’est lors de la floraison des bruyères, que cette région du nord de l’Écosse devient encore plus spectaculaire. Les paysages se transforment en un tableau coloré, d’une beauté presque surnaturelle. 

Île de Skye, perle des Hébrides intérieures

L’île de Skye, située au nord-ouest de l’Écosse, est souvent appelée la « perle de l’Écosse ». Parmi les sites les plus célèbres de Skye, on trouve le célèbre Old Man of Storr, une formation rocheuse emblématique, les Quiraing, des collines escarpées avec des vues panoramiques, et les Fairy Pools, une série de cascades et de piscines naturelles

L’île de Skye est un joyau écossais offrant des paysages magnifiques, une nature sauvage et une richesse culturelle. Partir à la découverte de cette magnifique île ne manquera pas de laisser des souvenirs inoubliables.

Abernethy Highland Games

Organisés chaque années à Nethy Bridge en Écosse, les Abernethy Highland Games sont célèbres pour les Massed Piped Bands, le défilé de cornemuses et de tambours. Les Highland Games sont à la fois des compétitions sportives et des événements culturels. Les épreuves les plus connues sont le lancer de tronc d’arbre (ou caber toss), le lancer de marteau (hammer throw), le lancer de poids, le tir à la corde (tug o’ war), la danse traditionnelle écossaise, la cornemuse, entre autres. Le public est ravi de voir ces athlètes fiers montrer leur force brute et leur habileté physique dans ces disciplines ancestrales. 

ISLANDE, nuances d’Automne

Avec une myriade de rivières et de cascades, où l’on trouve les plus grands glaciers d’Europe, cette île volcanique isolée au sud de l’océan Arctique dévoile des sites naturels exceptionnels.

En octobre, de lourds nuages bas couvrent les reliefs. Les pluies glaciales perturbent les randonnées dans ces montagnes parées de magnifiques couleurs. Lorsque la végétation atteint ses teintes d’automne les plus complètes et les plus riches, la mousse vert tendre mélange ses couleurs dans des nuances rouges et or.

Chartreuse Secrète, Profonde et Sauvage

En 2015, le massif de la Grande Chartreuse a reçu le label Forêt d’Exception®, un titre prestigieux décerné à seulement sept massifs forestiers en France. D’une très grande richesse faunistique et floristique, cette forêt force l’émerveillement.

Dans les profondeurs de la forêt, le promeneur ressent une atmosphère de sérénité mêlée d’appréhension. La brume présente en automne ajoute au mysticisme de ses sombres sous-bois. Et l’on imagine facilement une forêt enchantée peuplée d’elfes, de fées et autres créatures mythiques.

ALPILLES, De Crêtes en VILLAGES

Vallons abrités, bastions rocheux, oliveraies à perte de vue, vous êtes dans les Alpilles. Ce massif montagneux déploi ses vagues de roches blanches sur 25 km entre Tarascon et Orgon. Un univers minéral étonnant aux falaises percées de grottes. Des crêtes, les vues panoramique sur la région sont exceptionnelles.

À cela, s’ajoute la découverte de villages pittoresques de Provence. En témoigne du haut de son promontoire, les Baux-de-Provence, classé parmi les « Plus beaux villages de France ».

Randonnées dans les Alpes

Après le confinement, la soif d’espace se fait pressante chez les ex-confinés. Mais le désengagement provisoire des touristes pour les voyages à l’étranger les oriente vers des destinations en France. À n’en pas douter, la randonnée sera plébiscitée dans les prochains mois. Facilité en cela par l’isolement naturel de ces chemins permettant une distanciation sociale.

En cela, les innombrables sentiers des Alpes seront à l’été 2020 des itinéraires privilégiés et prisées par les randonneurs aguerri ou en devenir. 

AUBRAC, UN AIR DE BOUT DU MONDE

D’immenses paysages qui rappellent aux voyageurs les steppes d’Asie centrale et où scintillent de nombreux lacs naturels sous un ciel sans limite. Des murets de pierre et des croix celtiques plantées au bord des chemins. L’ Aubrac, c’est tout cela.

À cheval sur l’Aveyron, la Lozère et le Cantal, la création en 2018 du parc naturel régional de l’Aubrac témoigne de la valeur naturelle et patrimoniale de ce territoire. Découvrir l’Aubrac, c’est voyager loin sans sortir de son jardin!

 

VERCORS, VERTIGE DES CIMES

Le Vercors, ce massif montagneux des Alpes du Nord, interpellent par sa beauté sauvage.Le parc naturel régional du Vercors protège ces espaces présentant une diversité de paysages, une flore et une faune exceptionnelles. Les grands espaces naturels de la Réserve des hauts plateaux offrent des panoramas grandioses à couper le souffle.

L’arrivée sur ces étendues herbeuses et rocailleuses plantées de pins à crochet procure un sentiment étourdissant de plaisir et de liberté. L’immense plateau est si vaste que le randonneur peut cheminer longtemps sans croiser âme qui vive.

MERCANTOUR, Les Alpes  de  la Méditerranée

Au sud-est de la France et frontalière de l’Italie, les Alpes méridionales prennent le nom de Mercantour. Ce massif montagneux abrite plus de 10 000 espèces animales et végétales où la présence récente du loup
témoigne de la qualité des milieux.

Sa protection est assurée par le Parc National du Mercantour crée en 1979 et milite pour une limitation de l’éclairage public au titre du label de Réserve International de Ciel Etoilé.

CÉVENNES Plurielles

Les Cévennes offrent un patrimoine paysager extraordinaire, une faune et une flore préservée, une identité forte, tout cela constitue la richesse de cette région rude mais magnifique. Une destination rêvée pour quiconque désire vivre une expérience à la Into The Wild, loin de la civilisation et du confinement des centres urbains.

Mégalithes, le mystère de la Cham des Bondons

Sur le plateau dénudé, battu par les vents de la Cham des Bondons, bordé par l’austère présence du Mont Lozère, des hommes du néolithique ont fiché en terre la deuxième plus importante concentration de menhirs de France.

Plus de 200 de ces monolithes interrogent les archéologues de la préhistoire sur les motivations qui ont permis d’ériger ces pierres de plusieurs tonnes.  

Aubrac, le temps du silence

Aubrac ! Un nom qui claque sous la langue comme un étendard dans la tempête, synonyme de vaste étendue et de ciel démesuré. Sur ce plateau dénudé, le vent est une constance que seuls entravent dans sa course des murets de pierres bornant les pâturages.

Au cœur de l’hiver, drapé dans un linceul glacial, ce désert blanc procure un fort sentiment d’ailleurs. Par mauvais temps le relief devient une esquisse. Une toile blanche couverte de quelques touches du granite des burons, des troncs cendrés des hêtraies ou des pierres de basalte. 

LADAKH, aux portes du Tibet

Dominé par des sommets enneigés de plus de 7 000 m, le Ladakh est un désert d’altitude suspendu à plus de 3 500 m, enclavé par de hauts cols. Confiné à l’extrême nord de l’Inde, aux frontières disputées du Pakistan et de la Chine.

L’Indus, l’un des trois fleuves majeurs de l’Himalaya traverse la fertile plaine de Leh, la capitale régionale. Dans les vallées adjacentes, des oasis abritent les villages. Au printemps, les taches de verdure des champs d’orge contrastent au sein d’un univers minéral et aride.

Le projet fou d’une française au Ladakh

« Le musée est le projet des moines, j’ai jugé que la collection était précieuse, le projet intelligent, avec du contenu, et que les moines avaient une bonne vision » déclare Nelly Rieuf.

Cette Française, trentenaire, est chef du projet MaMoMu (Matho Monastery Museum) au monastère de Matho. Elle travaille depuis 7 ans à la sauvegarde du patrimoine religieux bouddhiste et à la création d’un musée unique, de l’art et de la culture Himalayenne au Ladakh. 

Zanskar, road-trip au plus près du ciel

Photoksar, un village isolé l’hiver par de hauts cols, battit au pied d’une monumentale falaise, m’avait alors particulièrement ému. Un village hors du temps, où j’ai fait l’expérience d’une authentique sagesse enracinée au cœur des Zanskaris.

Une piste de terre permet depuis peu de le rejoindre, en franchissant le col de Sisir-La à 4 712 m d’altitude. Cette fois-ci, ce sera au guidon d’une moto Royal Enfield 350 cm3, et à moindre effort, que je gagnerai ce lieu niché à 4 120 m.

Himalaya, Festival du Ladakh

Le Ladakh, situé au cœur des montagnes de l’Himalaya, dans l’État Indien du Jammu & Cachemire, accueille chaque année en septembre, une grande manifestation culturelle; le Ladakh Festival. Une fête de 4 jours à Leh, la capitale régionale établie à 3500 m d’altitude.

Les danses de groupes folkloriques sont le point d’orgue de la fête. Les participants se produisent sur le Polo Ground (terrain de polo), sur des airs d’orchestres traditionnels, chantent et dansent un ballet d’une grâce divine.

Le ballet des femmes cobras

L’ancien royaume du Ladakh est une région de l’Himalaya, isolée l’hiver par de hauts cols. Malgré la progression inexorable de la modernité, les coutumes et traditions y sont toujours vivaces. Porté les jours de fête par les femmes, l’une des plus remarquables est assurément le perak.

Au monastère d’Hemis située à 45 km de Leh, le festival de Naropa qui à lieu tous les 12 ans, a été le théâtre de la célèbre danse de « Shondol ». Accompagnés par le rythme des tambours et hautbois, près d’une centaine de femmes parvenant des villages du Ladakh entrent en scène.

Gompa, forteresse de la foi

L’apparence massive surprend le visiteur quand il voit pour la première fois un gompa (monastère). Il est vrai que l’édifice ressemble bien plus à une forteresse médiévale, qu’à un monastère, comme on se l’imagine dans le monde Occidental. Et comme l’illustre aussi, l’appellation dzong qui signifie forteresse en tibétain, attribué a de nombreuses gompa du Tibet, du Népal et du Bhoutan.

Bastion de la tradition bouddhique, les gompas sont érigées dans des paysages grandioses aux dimensions gigantesques.

Contactez moi pour en parler :

error: Content is protected !!